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Agenda 21

Un Agenda 21 pour l’EREA

Qu’ est ce qu’un AGENDA 21 ?

Un AGENDA 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle. Le principe des agendas 21 est né lors du « sommet de la Terre » de Rio en 1992, préparé pendant près de deux ans par des experts, des scientifiques, des associations de toutes les régions du monde. Il est à ce jour l’exemple le plus important de mobilisation citoyenne planétaire.

En matière d’ éducation à l’environnement pour le développement durable EEDD, le projet de l’académie de Besançon retient deux axes :

  • mettre en œuvre une éducation à l’environnement dans les enseignements disciplinaires et les projets ;
  • en association avec les collectivités, mettre en pratique des actions de développement durable dans le fonctionnement des écoles et établissements.

Les thématiques prioritaires retenues dans l’académie de Besançon sont :

  1. la biodiversité et l’évolution des milieux ;
  2. la qualité de l’air et les changements climatiques ;
  3. la gestion des ressources (eau, énergie, matériaux, patrimoine, paysages) ;
  4. la gestion des déchets ;
  5. les risques naturels et technologiques ;
  6. les solidarités locales et mondiales.

Le plan d’action Agenda 21 de l’EREA

Enjeux Objectifs généraux Résultats attendus Actions
Économie et tri pour recyclage des matières premières Économiser les consommations Économie d’électricité Création d’affichette pour « éteindre la lumière »
Mise en place de minuteur – détecteur de présence
Installation d’ampoule basse consommation
Économie d’eau Installation de robinets à coupure automatique
Récupération eau pluviale
Réduction de la pression, mise en place de douchettes économiques à l’internat
Trier et valoriser les déchets Tri de la matière organique pour compostage et utilisation en culture Installation de bac de compostage pour les déchets de préparation du restaurant scolaire
Projet pédagogique autour d’un jardin de fleurs assorties
Tri du papier pour recyclage Installation de bac pour le tri du papier à l’internat
Réduction sensible des récipients plastiques individuels (fromage, petit déjeuner) Utilisation de plats collectifs par table
Mieux vivre ensemble

 

 Améliorer la communication interne et les échanges avec l’extérieur Partage des informations dans l’établissement Installation de 2 écrans TV
Mise en place d’un conseil de lycéens
Utilisation du panneau d’information élèves pour rendre compte de l’état des projets dans l’établissement
Valoriser les élèves de l’EREA Une reconnaissance de élèves à l’extérieur Création d’un site Internet
Participation à des épreuves sportives inter- établissements (VTT – lycées franco-suisses)
Projet table en palettes recyclées
Participation à des concours lycéens
Créer des liens entre les personnels, les élèves et les adultes et les élèves Un foyer vivant en hiver, évolution vers deux, l’un, collégiens, l’autre, lycéens
Repas-soirée pour les personnels, journée-sortie avec les agents