logo

COVID-19

Informations mises à jour le 20/08/2020

COVID 19

Application du nouveau protocole sanitaire (synthèse) – 20 août 2020

Gestes barrière : à appliquer en permanence, partout et par tout le monde.

Règles de distanciation physique : dans la mesure du possible dans les espaces clos.

Port du masque : dans tous les espaces intérieurs, extérieurs et lors des déplacements lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie. Lors de l’usage des moyens de transport. « Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contact extérieur/intérieur et stocké dans une pochette individuelle. »

Locaux : aération des locaux (toutes les trois heures) pendant plus de 10 minutes. « Avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux. » Nettoyage et désinfection des locaux et matériels : une fois par jour au minimum, nettoyage des sols et des grandes surfaces  (tables, bureaux). Nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Limitation du brassage des élèves : limiter au maximum les regroupements et croisements importants, dans la mesure du possible.

Communication et formation : pour les élèves, dès la rentrée scolaire. Prévoir un temps d’écoute individuel pour les élèves qui ont besoin de parler de ce qu’ils ont vécu.

Pédagogie : Evaluer les acquis scolaires des élèves (toutes les classes) pour mettre en place les enseignements nécessaires à un remise à niveau. Envisager l’application d’un plan de continuité pédagogique en cas de confinement.

IMPORTANT

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Dans ce cas ils informeront l’établissement de l’état de santé de leur enfant.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas.

INFORMATIONS familles (Ministère) : lien Dépliant-recommandations-parents

Modalités pratiques de la rentrée 2020-2021
Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. Dans la mesure du possible le déplacement des professeurs est privilégié par rapport au déplacement des élèves. Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l’appui de cette politique sanitaire.

Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/

PROTOCOLE SANITAIRE RENTREE SCOLAIRE 2020-2021
Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19 à compter de la rentrée scolaire 2020-2021

Pour une information fiable, nous vous invitons à vous rendre sur :

Le site du Gouvernement   gouvernement.fr
> Point de situation en France

Le site de l’académie de Besançon   ac-besancon.fr
> Actualités Coronavirus

Le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse   education.gouv.fr
> Coronavirus – COVID-19 : recommandations
> Mise en œuvre de la continuité pédagogique