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Le projet d’Établissement

Projet d’établissement

2015-2020

 

Le projet d’établissement définit la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

 

L’EREA Simone Veil est un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) qui accueille des élèves de la 6ème à la 3ème relevant des enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) et des élèves en formation initiale scolaire préparant un CAP.

Quatre formations professionnelles sont proposées : CAP Equipier Polyvalent du Commerce (EPC), CAP Maçon (MA), CAP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR) et CAP Métallier (MET).

Un internat permet aux élèves de bénéficier d’une prise en charge éducative complète sur la semaine.

Les valeurs

Voici les valeurs qui structurent les actions pédagogiques et éducatrices :

Le respect Le travail La citoyenneté
Le respect :

– de soi

– de l’autre

– des règles

– la reconnaissance de l’autre

– le vivre ensemble

 

Investissement – effort – persévérance – accomplissement personnel – réussite – intégration – compétence – plaisir / contrainte

 

Insertion dans la société – émancipation – prise de responsabilité – projet personnel et projet professionnel

Appartenir à la République, participer à la vie collective.

Vivre ensemble avec des règles admises par tous.

Participer à la vie collective et être en capacité de faire ses propres choix.

Besoin pour nos élèves d’ «avoir confiance», pour s’ouvrir aux autres.

Etre capable de faire des bêtises en assumant les conséquences.

Citoyenneté liée à l’intégration et à la compréhension des valeurs de tous.

L’interculturalité : la valorisation de la culture de tous.

 

 

Les axes du projet d’établissement

Axe n°1 – Favoriser un environnement propice au travail, au développement et au bien-être de l’élève.

Les objectifs 

  • Créer des espaces, des temps de convivialité.
  • Encourager et valoriser les prises d’initiative et responsabiliser.
  • Favoriser l’entraide et les projets collectifs.
  • Mettre en œuvre des pratiques visant à générer le bien-être des élèves.
  • Améliorer le climat scolaire et l’implication des élèves.
  • Associer davantage les parents et les élèves à la vie de l’établissement.
  • Permettre la prise de conscience de l’appartenance à la  communauté éducative.
  • Favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle.
  • Améliorer l’aspect extérieur de l’établissement.

Axe n°2 – Donner les outils à l’élève pour accéder à une culture commune dans le respect de l’autre et de la diversité des cultures.

Les objectifs 

  • Etre élève dans le respect de soi, des autres, des règles, dans la reconnaissance de l’autre et améliorer le vivre ensemble.

Axe n°3 – Développer l’autonomie des élèves en leur donnant les outils indispensables pour apprendre, se former et exercer leur esprit critique.

Les objectifs 

  • Rendre l’élève autonome.
  • Développer la confiance en soi en appréhendant la gestion du quotidien.
  • Mieux travailler en liaison avec tous les acteurs :
  • Les élèves ;
  • Les adultes de l’EREA ;
  • Les chefs d’entreprises (tuteurs de stages) ;
  • Les parents, la famille et les adultes référents.

Le suivi des actions

Les communications 

La mise en œuvre du projet d’établissement se fait aussi à travers les communications internes externes : avec les familles, avec les services et partenaires qui travaillent aussi avec l’élève, entre les différents acteurs (les équipes pédagogiques, éducatives, le médico-social, le service de vie scolaire et l’administration).

Les outils numériques (le site internet de l’établissement, le portail Pronote) facilitent ces communications sur les projets, le travail des élèves et les autres éléments de la vie scolaire.

Associer les élèves

Mise en place d’une commission menu qui associe les élèves par rapport au fonctionnement de la cantine.

Les projets éducatifs et pédagogiques : avis et bilan par le CVL.

Signature et développement des chartes (cantine, classe).

Le projet éducatif

Organisation des services d’internat pour favoriser la liaison avec les enseignements.

Mettre en avant, dans les missions de l’éducateur référent, la fonction de liaison entre professeurs et éducateurs.

Fonctionnement de l’établissement

Politique ou projet annuel à définir en conseil pédagogique et à valider en conseil d’administration.

Structurer le projet personnel de l’élève

Afficher les symboles de la République.

 

Ce que nous souhaitons voir évoluer :

  • La réussite des élèves aux examens (CFG, CAP).
  • Plus d’élèves qui  poursuivent leur formation au-delà du CAP.
  • Améliorer le climat scolaire, l’ambiance de classe.
  • Augmenter le nombre d’élèves licenciés à l’AS.
  • Voir plus d’élèves et de parents participer aux réunions, aux élections et aux projets.
  • Faire diminuer l’absentéisme.